Snotag - Le site non-officiel des transports de l'agglomération grenobloise
Snotag - Le site non-officiel des transports de l'agglomération grenobloise

Les archives de l'actualité

Les Urbanway 12 CNG arrivent !

Publié le 20 avril 2017 à 00h34 par Emeric Tapia-Almosnino

← Retour aux archives de l'actualité

La deuxième série de bus roulant au gaz naturel du réseau TAG est en cours de livraison : il s'agit de 29 Iveco Urbanway 12 CNG. Ils porteront les numéros de parc 3201 à 3229.

Il s'est écoulé 14 ans depuis la livraison de la première série de véhicules utilisant ce type de propulsion. En effet, les 72 Agora S GNV reçus en 2003 n'avaient pas donné de résultats suffisamment satisfaisants pour que cette motorisation soit retenue lors des appels d'offres suivants. De plus, seul le dépôt de Sassenage dispose des installations nécessaires et des autorisations administratives indispensables pour ces véhicules.

Toutefois, à une époque où les problématiques environnementales deviennent de plus en plus cruciales et où certains élus locaux sont écologistes, le SMTC a pris la décision de ne plus commander de véhicules diesel. Un appel d'offres a été publié pour la fourniture de 54 bus hybrides et 29 bus au gaz naturel. C'est le constructeur Iveco Bus qui a été retenu et qui a construit à Annonay, en Ardèche, les 54 Urbanway 12 Hybrid réceptionnés entre 2015 et 2016 et les 29 Urbanway 12 CNG progressivement livrés cette année.

Ces véhicules, remisés au dépôt SÉMITAG de Sassenage, circuleront sur les lignes Chrono C5 et C6, et remplaceront les Agora S GNV qui y circulent actuellement. Par glissement, certains GX317 seront réformés.

 

→ Réagissez à ce sujet sur le forum Snotag !

 

 

Page précédente Retour en haut Plan du site